Organisme agréé formation CHSCT

Anticiper ou faire face à une situation de crise

Objectif du module :

Anticiper pour prévenir et agir afin de mieux gérer une situation de crise.

Anticiper une situation de crise :

  • Participation à la gestion d’une situation de crise,
  • Les intervenants extérieurs en lien avec le CHSCT :

    • les services de santé au travail,
    • l’administration du travail,
    • les organismes de sécurité sociale et des experts.

  • Les réunions du CHSCT,
  • Nomination d’un expert agréé par le CHSCT en cas de risque grave pour la santé et pour la sécurité des travailleurs.

Alerter sur l’événement indésirable :

  • Rôle du salarié : le droit d’alerte et le droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour sa vie, sa santé ou sa sécurité,
  • Le représentant du personnel au CHSCT et le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent,
  • Une enquête et réunion aura lieu et le CHSCT se réunira en cas de divergence avec la direction sur la réalité du danger ou sur les mesures à mettre en œuvre.

Faire face à une situation de crise :

  • Enquête du CHSCT en matière d’incident ou d’accident,
  • Analyse les causes avec la technique de l’« arbre des causes ».

Les moyens d'action :

  • Informer et sensibiliser les salariés,
  • Mise en place : 

    • d’indicateurs permettant le suivi des actions,
    • de chartes « éthique » et/ou « de référence »,
    • d’accompagnement …

Durée : 1 journée

Anticiper ou faire face à une situation de crise